Tuto voile pratique 2: les réglages
1Comment tendre les haubans ?
Comment régler les séjours ? Pour régler la longueur des haubans, et donc leurs tensions, on utilisera des tendeurs et des clés à molette. A voir aussi : TUTO VOILIER : Première navigation ? + 1 super astuce navigation en solo. Pour corriger la courbure du mât, ajustez la longueur des écoutes mortes en étirant d’un côté ou en relâchant de l’autre.
Comment régler le renfort arrière ? Lorsque vous comprimez le mât avec l’arrière, la tête de grand-voile se rapproche de la clavette. Cela ouvre le levier de la grand-voile créant une torsion. Normalement, à chaque fois que vous serrez le dos, vous devrez insérer la grand-voile (et/ou la joue) pour que la torsion reste la même.
Comment enlever le mât d’un voilier ?
Sur un voilier de moins de 8 mètres, le mât peut, en général, pivoter sur son pied par un système appelé « jumelles ». Ce système permet de faire pivoter le mât vers l’arrière et il suffit de ralentir sa descente avec une drisse. A voir aussi : instruction vol a voile.
Comment mater seul ?
Pour pouvoir mater seul, le mât doit reposer sur un rouleau (réalisé en synthétique-souple avec 2 petits moules en plastique pour pots de fleurs !). A défaut, une échelle solidement maintenue peut être utilisée. Détail du pied de mât, posé sur son pivot arrière.
C’est quoi un Dematage ?
Démâtage, nom. masc. Action d’enlever le(s) mât(s) d’un bâtiment selon une technique particulière ; les perdre accidentellement.
Comment régler la quête du mat ?
Placer un niveau contre le mât et un sphygmomanomètre sur les haubans pour déterminer la pente. Voir l’article : apprendre la régate pour progresser?. Mesurez la distance entre la tête de lit (= tête de mât) et le milieu de la ferme (= recherche) Étendez la bosse jusqu’à ce que le mât soit à l’inclinaison et à la tension souhaitées.
Comment régler les voiles ?
– baisser l’écoute jusqu’à ce que la clé soit au niveau des haubans. – assouplir la drisse et le bord pour amener la cavité au milieu de la voile. – si la bôme a tendance à osciller de haut en bas, prenez très légèrement le sous-courant pour ralentir ce mouvement et stabiliser la voile.
Quelle tension pour les haubans ?
Sur un mât à deux diffuseurs, le hauban supérieur peut être serré à 15%, le milieu à 13%, le bas à 10%.
Pourquoi border une voile ?
On coupe une voile en prenant la tension du tissu. Ainsi « Borde le foc » revient à tirer – souvent à l’aide d’un treuil – sur le foc. Attention, nous ne faisons pas la queue ! En effet, cette manœuvre sert à hisser la voile (et non à la régler).
Comment vriller une voile ? C’est principalement le chariot de grand-voile qui régule l’incidence globale de la grand-voile, tandis que le tissu régule la torsion de la voile. De même : Lorsque le tissu est choqué, la voile se tord en ouvrant la chute et inversement. Lorsque le chariot est choqué, l’effet est réduit et vice versa.
Quand border la voile ?
Lors d’un changement de direction, l’équipage doit baisser les voiles en même temps en laissant de la détente sur les écoutes dès que le bateau s’éloigne du vent (le safran emporte). A l’inverse, ils doivent les enfoncer lorsque le bateau se rapproche du vent (le barreur bascule).
Comment border une voile ?
– baisser l’écoute jusqu’à ce que la clé soit au niveau des haubans. – assouplir la drisse et le bord pour amener la cavité au milieu de la voile. – si la bôme a tendance à osciller de haut en bas, prenez très légèrement le sous-courant pour ralentir ce mouvement et stabiliser la voile.
Comment éviter un départ au lof ?
La solution consiste à abaisser la serviette principale et le couloir et à « pomper » sur le tilleul pour l’enlever. Au départ du bateau, veillez à compenser rapidement à la barre et à l’écoute, sinon vous finirez par éclabousser en sens inverse.
Qu’est-ce qu’un ris en voile ?
Reef (verbes associés : « reef » ou « lever sail ») consiste à réduire la surface d’une voile en la pliant partiellement : le but est d’adapter la surface de la voile à la force du vent qui monte.
Quand prendre un ris ?
Généralement vous commencerez à réduire le génois à environ 15 nœuds de vent, du moins en naviguant au près ou au loin. Vous prendrez la première houle de ris dans la grand-voile environ 20 nœuds, puis réduisez à nouveau le génois et prévoyez de prendre un deuxième ris autour de 25 nœuds établis.
Comment installer une bosse de ris ?
La bosse du deuxième ris sort de la bôme, passe dans l’oeil du ris monté sur une sangle puis dans un guide sur le mât (le guide du premier ris est visible, légèrement plus bas, à tribord). Il faut penser à installer des poulies de renvoi supplémentaires en pied de mât pour le passage des tubes de ris.
Comment éviter un départ au lof ?
La solution consiste à abaisser la serviette principale et le couloir et à « pomper » sur le tilleul pour l’enlever. Au départ du bateau, veillez à compenser rapidement à la barre et à l’écoute, sinon vous finirez par éclabousser en sens inverse.
Pourquoi un bateau part au lof ?
Un voilier en route a une tendance naturelle, lorsque sa vitesse augmente, à démarrer « lof » ou « auloffée », c’est-à-dire à remonter au vent. On dit alors qu’elle est « ardente ».
Pourquoi faire un empannage ?
Comme pour la fermeture, les voiles vont donc changer de côté. En plein, le vent va rattraper la grand-voile par derrière et accélérer le passage de l’explosion d’un bord à l’autre, parfois de force. Tout l’art du balancement consiste donc à maîtriser et lisser ce pas en toute sécurité.
Comment se repérer en mer ?
La boussole Cet instrument est composé d’une aiguille aimantée qui pointe toujours vers le Nord, dans un cadre où sont inscrits les points cardinaux : Nord, Sud, Est, Ouest. En navigation, il peut être utilisé pour déterminer la position actuelle de l’utilisateur ou pour indiquer une procédure à suivre.
Comment les marins s’orientent-ils en mer ? Depuis l’Antiquité, les navigateurs tentent de se repérer sur la mer. Ils s’orientent le jour par rapport à la position du soleil, et la nuit par rapport à la position des étoiles. Puis on inventa des instruments qui se modernisèrent au fil des siècles… Ce fut l’astrolabe, puis le sextant.
Comment se guider en mer ?
Le compas et les compas Sur terre comme sur mer, le compas est l’un des indispensables pour naviguer. L’aiguille de cet outil pointe toujours vers le Nord, c’est à l’utilisateur de s’orienter dans cette direction. En plus de cet instrument, un compas de route doit être utilisé.
Comment savoir si on peut sortir en mer ?
Le numéro à composer est le 3201 (accès payant). En mer, la météo marine est disponible principalement par radio, par VHF, sur ondes moyennes comme France Inter et France Info, par BLU qui nécessite un équipement spécifique 12h17, ou par satellite (diffusion IMARSAT : tous les océans sont couverts).
Comment trouver un bateau en mer ?
Les navires en mouvement sont représentés par un triangle pointant dans la direction dans laquelle ils se déplacent. Les navires qui ne bougent pas (ou dont la vitesse est inférieure à 0,5 nœud) sont représentés par de petits cercles.
Quel instrument permet de s’orienter ?
La boussole Cette invention permet de s’orienter, même la nuit, grâce au nord magnétique.
Comment s’orienter ?
S’orienter, c’est chercher les quatre cardinaux. Pendant la journée, nous nous orientons à l’aide du soleil ; la nuit en utilisant l’étoile polaire et la croix du sud et en utilisant toujours la boussole qui pointe toujours vers le nord et le GPS.
Quels instruments ont aidé les navigateurs au XV xvie s ?
Cependant, les navigateurs du temps de Jean Cabot disposaient de très peu d’instruments : le compas magnétique, le journal de bord, la sonde, le quart de cercle ou l’astrolabe et l’estimateur.
Comment faire le point en mer ?
Pour connaître sa position – ou faire le point – on croise les résultats d’au moins 3 paliers. Les 3 parcelles formeront un triangle dans lequel on se retrouve au moment du relèvement. La taille du triangle dépend de la précision des relèvements.
Comment se servir d’un compas marine ?
Le compas frontal est tenu à la main, on le tourne, bras tendu ou non, pour viser avec l’axe de la ventorosa le repère dont on veut connaître la direction. Vous alignez le titre sur le repère et lisez la direction devant un marqueur, comme le précédent.
Comment donner sa position en mer ?
Afin de pouvoir déterminer la position du bateau sur la carte marine, il est nécessaire d’utiliser un dernier compas et une règle Cras.
- La boussole fournit la lecture (exprimée en degrés par rapport au Nord magnétique) d’un point fixe.
- La règle Cras est utilisée pour tracer des lignes droites à partir des valeurs mesurées.
Comment régler le chariot de grand-voile ?
Par vent faible, régler d’abord le vrillage de la grand-voile à l’aide de la toile. Pour les GV semi-latentes, insérez le lit de manière à ce que l’extrémité supérieure soit plus ou moins parallèle à la bôme. 2. Réglez ce paramètre de manière à ce que le compteur le plus élevé se trouve au bord de l’étape.
Comment régler sa voile ? – baisser l’écoute jusqu’à ce que la clé soit au niveau des haubans. – assouplir la drisse et le bord pour amener la cavité au milieu de la voile. – si la bôme a tendance à osciller de haut en bas, prenez très légèrement le sous-courant pour ralentir ce mouvement et stabiliser la voile.
Comment se servir du hale-bas ?
Comment utiliser le downhaul ? On commencera par régler la grand-voile avec le foulard, puis on ajustera le vrillage de la chute avec la joue. Il doit être allongé de manière à ce que l’extrémité supérieure soit plus ou moins parallèle à l’explosion. S’il est trop large, l’index supérieur disparaîtra derrière la grand-voile.
Comment prendre un ris ?
En général, on prend un ris à une vitesse proche du vent. On desserre le tissu et la joue pour laisser le vent s’échapper puis on serre sans résistance. Ensuite, on choque le goutte à goutte, pour abaisser la voile.
Comment Greer grand-voile ?
Gréer la grand-voile
- Retirer le goutte à goutte de la bôme (qui sert de remontée de pointe au port). (…
- Faites une cuvette serrée dans l’oeillet de la têtière (assurez-vous qu’il n’y a pas de virages dans la voile). (…
- Engagez le cordage de grand-voile dans le guide cordage et fixez le larmier dans les deux fissures du mât. (
Comment installer la Grand-voile ?
La configuration de la grand-voile ne se fait qu’après le réglage du mât et la bôme installée. La voile principale est attachée au tour, la plaque de tête de la voile est à son tour attachée à la chaîne inférieure du tour.
Quelle voile hisser en premier ?
On commence généralement par hisser la grand-voile puis le panneau. Pour cette première manœuvre, il est préférable d’avoir quelqu’un à la barre qui sache tenir un cap, capable de voir si tout va bien au niveau de la voile, alors qu’elle reste face au vent.
Comment Greer un bateau ?
Frappe et points clés La clé est fixée à l’aide d’une chaîne sur l’œil de l’oie. Aujourd’hui, il existe plusieurs correctifs possibles : sangle rayée, fouet, etc. Le montage le plus courant reste celui réalisé à l’aide de la bonne vieille chaîne.
Comment raidir un épinard asymétrique ? On commence par secouer délicatement les épinards pour amener la pointe du tissu au niveau de la forêt du jour. On vient alors le choquer en grand, reprenant rapidement la contre-écoute. Nous passons ensuite la grand-voile de l’autre côté. La blague est finie.
Comment Greer un optimiste ?
Pour gréer un optimist il faut : 1 : Placer le mât à l’avant du bateau et engager la bouche sur le mât, serrer la joue pour que la bôme ne se détache pas. Placez le sprite dans une petite corde en haut de la voile et tirez une corde pour que le sprite étende la voile.
Comment monter une voile d’optimiste ?
Pour être optimiste : « Il faut d’abord s’assurer que le bateau est à peu près ‘au vent’ ! » – Ensuite, on va prendre la voile et la mettre dans le bateau, dans le bon sens (pied de mât en avant). « La voile doit être déployée en enlevant les tours.
Comment diriger un optimiste ?
Asseyez-vous du côté opposé de la voile. La position la plus rapide pour un optimiste est lorsque les quatre coins de la coque sont immergés. Si le vent est faible, vous voudrez peut-être vous pencher sur la voile pour y arriver.
Quelle voile hisser en premier ?
On commence généralement par hisser la grand-voile puis le panneau. Pour cette première manœuvre, il est préférable d’avoir à la barre quelqu’un qui sache tenir un cap, capable de voir si tout va bien au niveau de la voile, alors qu’elle reste face au vent.
Quelle voile pour remonter le vent ?
De même l’utilisation des différentes voiles dépend beaucoup de leur coupe. Si le maître voilier a coupé une voile très plate, il vaudra mieux remonter au vent. A l’inverse, un épinard très creux ne peut pas appuyer sur le vent.
Quelle voile d’avant ?
Les différents plafonds sont les suivants.
- La Gênes. La Gênes est la plus grande chapelle. …
- La solennité. Le solent est une voile moyenne. …
- La bosse. La bosse est une voile légèrement plus petite. …
- Le restavel. …
- La tempête. …
- Épinards de symétrie. …
- Épinards asymétriques. …
- Gennakers.
Comment navigue un bateau ?
Règles de navigation sur l’eau Généralement, la navigation se fait au milieu du chenal. Les traversées se font comme sur la route en s’étirant à droite. Le bateau qui monte est prioritaire sur le bateau qui descend. Le dépassement n’est effectué que si cette manœuvre ne présente aucun danger.
Comment bien naviguer à la voile ?
Naviguer au près transporté : l’apparition d’un voilier au près. Reef : réduire la taille de la grand-voile. Original : direction opposée à celle dans laquelle souffle le vent. Plaquage : tourner l’étrave face au vent pour que le vent passe d’une spire à l’autre (manœuvre par opposition à l’empennage).
Comment piloter un bateau ?
Au ralenti, safrans alignés, placez simplement le moteur gauche au point mort pour tourner à gauche, et inversement. Si vous voulez tourner plus court, vous reculez sur le moteur du côté où vous voulez aller pendant que vous restez en avant de l’autre.
Comment s’appelle les voiles d’un voilier ?
Dans une plate-forme classique, les voiles situées à l’avant du mât sont appelées focs. Ils portent le nom de leur taille et de leur coupe (du plus petit au plus grand) : tempête, solent, foc, foc ou génois entre (entre le génois et le foc), yankee, génois, et reacher (génois très creux).
Comment s’appelle la grand-voile d’un voilier ? Le spi (spi) : c’est la grande voile triangulaire qui se hisse dans les conditions de portant (vent arrière et largue). Cette voile creuse et légère permet de mieux attraper le vent et donc d’aller plus vite. La bôme : c’est le « bras » perpendiculaire au mât qui tient la grand-voile.
Quelles sont les parties d’un voilier ?
Quelles sont les différentes parties d’un voilier ?
- La coque, pièce obligatoire sur tous les bateaux. …
- Le bar, indispensable pour dominer. …
- Le gouvernail. …
- Le mât, décisif pour un voilier. …
- Le gréement. …
- L’arc. …
- Arrière. …
- La quille, un contrepoids essentiel.
Comment s’appelle l’arrière d’un voilier ?
La poupe est la poupe du bateau.
Comment s’appelle la barre d’un voilier ?
Le gouvernail d’un navire (ou le gouvernail ou le gouvernail d’un pilote ou, s’il a la forme d’une roue, une roue) est utilisé pour diriger un moteur ou un voilier dans une direction souhaitée.
Comment s’appelle l’ensemble des voiles d’un bateau ?
VOILE : Définition de VOILE.
Comment Appelle-t-on les voiles d’un voilier ?
Noms des différentes voiles Elles portent le nom de leur taille et de leur coupe (du plus petit au plus grand) : tempête, solent, foc, foc ou entre génois (entre le génois et le jibo), yankee, génois, et bief trois). génois creux).
Comment s’appelle la grande voile d’un bateau ?
La grand-voile, aussi appelée GV, est la grand-voile située derrière le mât. Elle grimpe le long de celle-ci et est retenue par la bôme. La grand-voile est la voile la plus polyvalente d’un bateau : elle fonctionne du près au portant.
Sources :